Modèle numérique de terrain | Denicourt arpenteurs-géomètres

Modèle numérique de terrain (MNT)

//Modèle numérique de terrain (MNT)
Modèle numérique de terrain (MNT) 2018-02-01T11:07:24+00:00

Afin d’obtenir un modèle numérique de terrain (MNT) pour l’un de vos projets, faites confiance à l’expertise de Denicourt arpenteurs-géomètres Inc. D’une grande précision, nos procédés sont reconnus pour leur excellence auprès d’une clientèle diversifiée, notamment le gouvernement du Québec.

Une portion de territoire en 3D

Sur le plan visuel, un modèle numérique de terrain est une représentation en trois dimensions du relief d’une portion de territoire. Il consiste en une image simplifiée de l’altimétrie du sol, laquelle comporte des points reliés de façon irrégulière (maillage triangulaire ou rectangulaire), des lignes, des cellules ou des pixels.

Avec un plan numérique, il devient facile de visualiser l’aspect du relief d’un terrain et de calculer des pentes, des sections, des courbes de niveau ainsi que des volumes. En outre, un modèle numérique de terrain ne prend pas en compte les éléments situés au-dessus du sol (les arbres et les bâtiments, notamment).

modèle numérique de terrain

Utilisations possibles d’un MNT

Un modèle numérique de terrain peut entre autres s’avérer utile dans les situations suivantes :

  • Extraction des paramètres d’une parcelle de terrain
  • Exécution de profils topographiques
  • Modélisation de l’écoulement des eaux
  • Conception d’infrastructures
  • Rectification de photographies aériennes
  • Élaboration de systèmes de transport

Chez Denicourt arpenteurs-géomètres Inc., nous produisons des modèles numériques de terrain à l’aide d’équipements sophistiqués, et ce, dans le respect des normes d’excellence les plus élevées au pays. Pour en savoir plus sur nos méthodes de travail ou pour prendre un rendez-vous, communiquez dès maintenant avec notre équipe.

Contactez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.