Implantation de pieux et d’axes

///Implantation de pieux et d’axes
Implantation de pieux et d’axes 2018-01-30T15:59:57+00:00

Une implantation impeccable sur mesure

Le secteur institutionnel et gouvernemental peut compter sur nos services pour ses projets d’envergure. Chez Denicourt arpenteurs-géomètres Inc., nous procédons à des opérations d’implantation selon les besoins de nos clients et en fonction de la topographie des lieux.

deux travailleurs en arpentage qui pique un terrain

Pour s’assurer de valider les aspects légaux d’une construction

Les opérations d’implantation sont régies par le Règlement sur la norme de pratique relative au piquetage et à l’implantation de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (L.R.Q., c. A-23, r. 11).

Dans les faits, l’implantation est une tâche qui a pour but de positionner et de matérialiser à l’aide de repères le site exact d’une construction devant être bâtie ou rénovée. La structure projetée peut ainsi être placée :

  • Par rapport aux limites de la propriété
  • Par rapport à une autre structure en place
  • Par rapport aux axes
  • Par rapport à d’autres éléments de référence

Effectuée par un arpenteur-géomètre qualifié, l’implantation est une opération d’arpentage qui vise à s’assurer qu’une structure qui sera bâtie ou rénovée respecte entres autres la réglementation municipale concernant les marges de recul en vigueur dans cette zone.

Pour baliser l’excavation et positionner les coffrages requis pour l’empattement des fondations, par exemple, l’arpenteur-géomètre peut installer des piquets ou planter des tiges de fer sur le terrain.

Tous les travaux qui se déroulent sur le terrain et qui sont effectués par l’arpenteur-géomètre sont accompagnés d’un certificat d’implantation. Ce document, présenté sous forme de plan, représente la preuve écrite de l’exécution de l’opération en toute conformité.

Communiquez avec nous et nous pourrons vous aiguiller!

Contactez-nous !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.