Arpentage avec drone (U.A.V.) et photogrammétrie

//Arpentage avec drone (U.A.V.) et photogrammétrie
Arpentage avec drone (U.A.V.) et photogrammétrie 2018-02-01T11:23:50+00:00

Chez Denicourt arpenteurs-géomètres Inc., l’arpentage avec drone* (U.A.V.) et la photogrammétrie font partie des expertises particulières de notre firme. Pour mener à bien vos projets nécessitant ce procédé de levé innovateur, faites confiance à notre savoir-faire.

Cette opération d’arpentage peut être utilisée dans les secteurs d’activité suivants :

  • Agriculture (drainage, gestion des fertilisants et des pesticides, plan de ferme, évaluation de croissance et de rendement, etc.)
  • Entreprises commerciales (sites touristiques, sites archéologiques, aires protégées, terrains de golf, pistes pour centre de ski alpin ou de fond, développements résidentiels, etc.)
  • Carrières et sablières (volumétrie)

photo par drone Carrefour giratoire Chambly

Une définition précise d’un phénomène

Selon l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec, l’arpentage avec drone et photogrammétrie est une technique qui permet d’étudier et de définir précisément les formes, les dimensions et la position dans l’espace d’un phénomène quelconque à partir d’un couple stéréoscopique de photographie.

Ainsi, l’utilisation d’un drone U.A.V. (véhicule aérien non habité) permet d’obtenir des images de très haute précision avec une résolution allant jusqu’à 2 cm, ce qui est 10 fois plus précis qu’une image satellitaire. Grâce à nos appareils sophistiqués, nous sommes en mesure de produire un modèle numérique de terrain 3D avec une précision de 5 cm.

Traitement des images photographiques

La photogrammétrie est la science qui permet de mesurer des éléments sur un terrain avec précision à l’aide de photographies. Nous pouvons extraire de ces photographies une quantité impressionnante d’informations pour réaliser des cartes et des plans en tous genres. Son plus grand attrait pour notre firme est que nous pouvons obtenir l’altitude d’un terrain en utilisant deux photographies aériennes. Le traitement numérique de ces images recrée la vision tridimensionnelle humaine, ce qui nous permet d’obtenir avec exactitude la forme, les dimensions et la position de certains objets naturels ou artificiels sur le terrain.

Au Canada, tout utilisateur d’un drone souhaitant l’opérer à des fins commerciales doit, pour pouvoir le faire légalement, obtenir un Certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS) de Transports Canada. Chez Denicourt arpenteurs-géomètres Inc., nous offrons ce service dans la plus stricte conformité de la règlementation en vigueur.

Communiquez avec nous pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir plus de renseignements.

*Veuillez prendre note que le service d’arpentage avec drone est uniquement offert lorsque les conditions météorologiques sont favorables.

Contactez-nous !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.