Services

gouvernementaux

Géodésie

La géodésie est une application à grande échelle de la topométrie. Celle-ci permet de déterminer les coordonnées d’un point dans un plan, en géodésie le même principe s’applique mais à une plus grande échelle, donc la courbure de la Terre n’est plus négligeable.

La géodésie est une science complexe qui a révolutionnée tout le domaine de l’arpentage. Elle a permis de développer un modèle mathématique pour la forme de la Terre. L’utilité de ces concepts et calculs est que maintenant nous pouvons déterminer les coordonnées d’un point sur la Terre de façon précise. Ces calculs étaient déjà utilisés à l’époque. Ce qui complique nos calculs est le fait que la Terre n’est pas plate. Les coordonnées que nous calculons tiennent également compte de la courbure de la Terre. Au cours des années, les arpenteurs-géomètres ont mis sur pied un réseau de points dont les coordonnées exactes (latitude, longitude et altitude) sont connues, ce sont des points géodésiques. Ces points officiels sont d’une précision de l’ordre de quelques millimètres. On les retrouve un peu partout dans les municipalités pour faciliter l’ensemble des travaux de localisation en arpentage. Lors de l’implantation d’un point géodésique, nous identifions sa position par une balise témoin. Nous appelons une balise témoin, une petite pancarte rectangulaire en plastique orange généralement retrouvée sur les poteaux électriques.

Les techniques de localisation et de mesure ont beaucoup évolués avec le temps, les observations de mesures d’angles et de distances ont été remplacées avec l’apparition du positionnement par satellites (GPS).

Le but de la géodésie est de recueillir de l’information pour ultimement contribuer à la cartographie.

Nos principaux travaux dans ce domaine de l’arpentage visent à densifier le réseau de points géodésiques.