Géodésie

Géodésie 2018-02-01T11:34:30+00:00

La géodésie est une application de la topométrie à plus grande échelle. Chez Denicourt arpenteurs-géomètres Inc., nos principaux travaux dans ce domaine précis de l’arpentage consistent à densifier le réseau de points géodésiques de la province de Québec. Pour effectuer l’ensemble de vos travaux de localisation en arpentage, faites appel à notre savoir-faire.

Frontière

Une science révolutionnaire pour l’arpentage

Par définition, la géodésie est la science de la détermination de la taille et de la forme de la Terre. Cela comprend entre autres son champ de gravité situé dans un espace tridimensionnel variant en fonction du temps. Cette science permet donc de mesurer la position (latitude, longitude et altitude) et le mouvement de points à la surface de la planète et de déterminer la forme du géoïde; autrement dit, de la sphère imparfaite qu’est la Terre.

Cette science complexe a assurément révolutionné le domaine de l’arpentage. L’utilité de ces concepts et de ces calculs est que, désormais, nous pouvons déterminer les coordonnées d’un point sur la Terre de façon précise. Au fil des années, les arpenteurs-géomètres ont mis sur pied un réseau de points dont les coordonnées exactes sont connues : on les appelle « points géodésiques ». Ces repères officiels sont d’une précision de l’ordre de quelques millimètres; on les retrouve un peu partout dans les municipalités.

Bien entendu, les techniques de localisation et de mesure ont considérablement évolué avec le temps. Les observations de mesures d’angles et de distances ont graduellement été remplacées avec l’apparition du positionnement par satellites (GPS).

Identification par une balise témoin

Lors de l’implantation d’un point géodésique, l’arpenteur-géomètre identifie sa position par une balise témoin. Celle-ci consiste généralement en une petite pancarte rectangulaire en plastique orange, souvent fixée sur un poteau électrique.

En arpentage, les points géodésiques peuvent entre autres servir à effectuer des levés topographiques, à établir des lotissements et à procéder à la construction d’infrastructures diverses (ponts, routes, barrages, etc.). Les municipalités et les autres organisations s’en servent pour localiser leurs infrastructures (rues, lignes de transport d’énergie, bornes d’incendie, etc.).

Chez Denicourt arpenteurs-géomètres Inc., nous ne laissons rien au hasard lorsqu’il s’agit de géodésie. Pour en savoir plus sur notre expertise liée à ce domaine particulier, communiquez avec nous.

Contactez-nous !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.